Que sont les activités parascolaires?
Que sont les activités parascolaires?
Ce sont des activités qui ont lieu en dehors des heures de classe et, dans de nombreux cas, en dehors du centre éducatif. Les activités parascolaires ne sont pas obligatoires, elles ne font pas partie du programme éducatif, elles ne sont pas évaluables et, bien qu’elles ne soient pas directement liées aux sujets d’étude, elles favorisent le développement intégral de l’enfant et l’amélioration des résultats scolaires.
Ils ne sont pas conçus comme faisant partie de la dynamique du centre ou de la routine académique de l’enfant, par conséquent, avant d’orienter l’enfant vers une activité parascolaire, il faut garder à l’esprit qu’ils ne doivent pas la vivre comme une obligation, ils ne répondent pas seulement aux besoins des parents de concilier vie familiale et vie professionnelle et que les enfants ont un réel besoin de temps libre, non pas considéré comme un temps de loisir, mais comme un temps où les enfants font et jouent ce qu’ils veulent sans avoir à faire d’activité instructive.
Les activités parascolaires permettent aux enfants de développer leur ingéniosité, de s’amuser et d’en apprendre davantage sur ce qu’ils ont appris à l’école. Il peut s’agir d’ateliers, de jeux, de sports, de sorties et d’excursions.
Ci-dessous, nous verrons quelques exemples d’activités parascolaires pour garçons et filles que nous avons conçues. Vous pouvez remplir le sondage ici : ENQUÊTE SUR LES ACTIVITÉS PARASCOLAIRES
ACTIVITÉS SPORTIVES
Sports de groupe
Les sports tels que le football, le basket-ball, le volley-ball aident à canaliser le surplus d’énergie et permettent à l’enfant d’apprendre et de profiter du travail en équipe, en supposant une série de règles de jeu et de coexistence. Ce sont les activités parascolaires les plus typiques, mais aussi très nécessaires pour effectuer une activité physique et éviter un mode de vie sédentaire chez les nourrissons.
Tennis
Le tennis pour enfants est l’un des sports les plus complets qui existent et l’un des plus sains pour eux à pratiquer pendant leur phase de croissance. Il développe non seulement des aspects physiques mais aussi des aspects psychologiques avec lesquels il va former sa personnalité. Le tennis est aussi un jeu d’intelligence dans lequel il faut apprendre les tactiques les plus variées et savoir « lire » un match en analysant même l’adversaire. Et ce sont des décisions qui doivent être prises en millièmes de seconde. C’est-à-dire qu’on leur apprend à penser.
Pagaie
Le padel est un sport moderne qui, ces dernières années, a connu une croissance vraiment spectaculaire, mais il est très peu offert en tant qu’activité parascolaire. Le padel partage des caractéristiques avec de nombreux autres sports de raquette : tennis, fronton, squash, etc… C’est un sport facile à pratiquer, puisque nous acquérons quelques notions de base en termes d’aspects technico-tactiques les plus importants, nous observerons une progression vraiment étonnante après quelques mois de pratique. Cette augmentation de la compétence motrice, de la connaissance tactique du jeu et des ressources techniques, nous permettra de passer de nombreuses heures de plaisir avec nos amis.
Échecs
Cette activité parascolaire consiste à pratiquer un jeu de concentration qui implique la capacité de travailler en équipe et de stratégie. Les échecs permettent à l’étudiant d’assumer le rôle, à la fois en tant que mentoré et en tant que mentor de nouveaux étudiants, c’est un travail de rétroaction, où tout le groupe apprend les uns des autres.
Arts martiaux
Loin de penser à l’agressivité que ce type d’exercice peut impliquer, c’est une activité avec une forte discipline, la compréhension et l’application des règles, la concentration et le travail d’équipe, où le respect des autres est sa marque de fabrique.
Danse et danse
Le premier exemple d’activité parascolaire est une activité très complète. La danse permet la libre expression et facilite la canalisation des émotions et des sentiments par le mouvement. La danse est quelque chose d’inné chez les enfants. Depuis les bébés, les enfants bougent naturellement, pour exprimer un sentiment. Lorsque ce mouvement devient consciemment structuré et exécuté avec conscience de soi, il devient danse.
La danse est une méthode naturelle d’apprentissage, une forme fondamentale d’expression culturelle, un langage universel.
Danse de rue
Street Dance est l’un de ces termes légèrement déroutants pour les personnes qui sont en dehors du monde de la danse ou qui commencent tout juste à s’y lancer. il englobe un large éventail de danses de rue. Street Dance, danses urbaines, danses de rue… ce sont tous des termes qui se réfèrent, ensemble, à de nombreux styles de danse qui ont émergé dans les environnements urbains. La danse comme forme d’expression humaine. La principale caractéristique qui a toujours défini la danse de rue est l’improvisation. Les techniques et les mouvements de chaque nouveau style de danse dépendaient en grande partie du besoin d’expression de chaque danseur et même de la place et des réactions du public. Les styles qui composent Street Dance sont ouverts, fluides et en réinterprétation continue. Ce sont des danses très sociales et, en même temps, très personnelles.
ACTIVITÉS ARTISTIQUES
Théâtre
C’est l’activité parascolaire par excellence de l’expression et de la communication, favorise l’adaptation à la timidité, ou l’insécurité des enfants, les aide à prendre confiance en eux, favorise la fluidité et l’expression verbale et corporelle et aide le concept de travail d’équipe. Pour toutes ces raisons, les arts de la scène ne pouvaient pas manquer dans une liste d’activités parascolaires.
Musique et chant
Poursuivant avec la partie artistique, une idée d’activités parascolaires, à la fois pour les enfants et les adolescents, est la musique. Apprendre à jouer d’un instrument et surtout, être capable de s’exprimer avec lui, offre à l’enfant la possibilité de mieux canaliser ses sentiments, de développer une bonne conception de soi et de maintenir la concentration et l’intérêt pour une activité spécifique pendant un certain temps. Le chant sert à renforcer la mémoire et à apprendre de nouveaux concepts. Tout ce qui est appris en chantant sera mémorisé à temps, stimulant leur capacité à mémoriser et à se concentrer.
Cirque
C’est l’une des activités parascolaires innovantes et est très demandée. Différentes aptitudes, compétences et capacités, cognitives, motrices et émotionnelles sont travaillées à travers le thème intéressant et amusant du cirque. Le cirque contribue également à promouvoir les compétences sociales des enfants par la coopération et la communication, en les aidant à interagir et en leur donnant un sentiment d’appartenance au groupe. Il permet également aux enfants de développer leur créativité et leur expression corporelle, améliorant ainsi leur coordination.
Photographie
La photographie est une autre des activités parascolaires innovantes et originales. Il facilite le développement de la concentration, de la créativité et du goût pour l’esthétique. Les photographies et les réseaux sociaux peuvent constituer un danger pour les mineurs, cependant, s’ils sont éduqués pour leur donner une utilisation appropriée, il peut s’agir d’une activité qui favorise le développement d’autres compétences.
Court-métrage
Il favorise la possibilité de créer et de raconter une histoire à l’aide d’un appareil tel qu’une caméra vidéo, en pouvant utiliser des téléphones mobiles avec lesquels les enfants sont très familiers aujourd’hui. Une autre des activités parascolaires innovantes et originales.
Magie
C’est une activité parascolaire innovante, ludique et amusante qui favorise également la concentration et la compréhension des mathématiques. Parmi les bienfaits de la magie, il y a aussi celui d’améliorer l’estime de soi de l’enfant. L’enfant qui pratique la magie devient le centre de l’attention et aussi de l’admiration des autres enfants, ce qui peut favoriser leur capacité de leadership.
Peinture et artisanat
Une option qui ne pouvait pas manquer dans la liste des activités parascolaires, est la partie artistique. L’artisanat favorise l’expression, la concentration et la créativité, ils sont un canal extraordinaire pour exprimer des émotions et des sentiments que l’enfant a encore du mal à gérer. D’autre part, il favorise le développement de la motricité fine, en particulier chez les jeunes enfants. Ils aident au développement et à la formation de l’estime de soi des enfants. Ils facilitent et améliorent la concentration et l’évitement par la distraction. Améliore l’expression des sentiments et la communication. En bref, c’est une activité vraiment cool à tous points de vue.
Éducation émotionnelle
La théorie des intelligences multiples de Howard Gardner,qui envisage l’intelligence intra et interpersonnelle associée à la gestion émotionnelle, a pénétré profondément dans les parents et l’éducation qu’ils veulent pour leurs enfants. Il est prouvé qu’une bonne éducation émotionnelle collabore à la construction d’adultes plus compétents et favorise le développement intégral de l’enfant. De manière ludique et ludique, les activités axées sur l’intelligence émotionnelle aident l’enfant à mieux gérer et comprendre ses émotions et celles des autres.
Langues
Un autre exemple d’activités parascolaires typiques est celui des langues. Toute langue choisie comme complément à la langue maternelle de l’enfant est un complément à la compréhension, à l’assimilation du contenu et au rendement scolaire en général. Apprendre d’autres langues vous permet d’enrichir votre vie, d’expérimenter de nouvelles idées, d’exercer votre esprit et de bénéficier de la diversité culturelle du monde.